WATERLOO

Bataille waterloo 1815
Ce que l’on croit connaître si bien s’avère parfois beaucoup plus complexe que l’image d’Epinal qui habituellement imprègne l’esprit.
Waterloo, oui, est une défaite, et l’ultime bataille que livra ce génie de la guerre que fut Napoléon. Waterloo fut plus qu’une bataille, elle devint la légende d’un monde qui faisait naufrage, et qui pour cela engendra bien des mythes.

Cette bataille n’était en effet pas jouée d’avance, et réellement il s’en est fallu de peu que finalement Napoléon ne l’emporta. L’Armée anglaise, n’a pas gagné à Waterloo, seule l’arrivée des troupes prussiennes lui a sauvé la mise et redonné des forces ! Le combat fut inégal jusqu’au bout, et seule la vision que nous en avons après nous laisse croire que ce ne fut pas là aussi une des plus belles charges légendaires de l’Armée Impériale.
Aussi, pour fêter cet immense évènement nous avons tenté de nous montrer à la hauteur et de vous faire partager toute la passion que nous avons mis à construire cet édifice. En effet nous publions six tomes sur ces jours de gloire et d’amertume, six tomes de 240 pages chacun, en trois coffrets.
Tout d’abord, voici, le premier coffret (deux tomes de 240 pages), consacré, pour le tome 1, intitulé « Cent jours pour vaincre ou pour mourir » aux prémisses, aux préparations, aux mises en place des dispositifs militaires, et à la composition des armées ; et pour le tome 2, « l’Art de la Guerre sous l’Empire et la Révolution », qui nous a semblé plus qu’ indispensable de publier, après plus de vingt cinq ans d’édition napoléonienne.
Ensuite il y a les quatre tomes de 240 pages également chacun, sous deux coffrets, concernant la bataille proprement dite. Nous avons donné la parole aux deux camps principaux : le récit chronologique de l’affrontement alternera les points de vue britanniques et français, le texte français étant celui, superbe, rocailleux, vivant, et extraordinairement documenté, du Commandant Lachouque, le point de vue anglais étant celui que nous avons jugé le plus sûr, le plus loin des mythes ; et, sur un papier de couleur différente, de très nombreux témoignages de combattants, français et anglais. Une très riche iconographie, scènes de bataille, armes et planches d’uniformes, cartes géographiques d’époque, plans de bataille théoriques, et une quarantaine de cartes sur les positions et les avancées des troupes, dressées presque heure par heure, par notre cartographe habituel, viendra embellir et « enluminer » ce prodigieux récit.
Waterloo image general
Ces six volumes en trois coffrets sont présentés sous la forme très soignée et très luxueuse qui est notre marque : grand format habituel, reliure dos rond en soie d'Orient, étiquette dans une cuvette sur le plat, signet, gardes en couleurs, iconographie ( en couleurs naturellement) rare ou inédite, choisie soit pour la beauté soit pour la véracité, papier de haute tenue de 150 grammes couché, tirage strictement limité à 200 exemplaires, numérotation, coffrets de fort grammage tout en couleurs.
Charge durant la bataille waterloo 1815

Costume Waterloo

Champ de bataille Waterloo

cavalier sur champ de bataille Waterloo

Waterloo cavalier

De même que cette bataille est un monument pour l’Histoire, de même cet ensemble est un monument : Six volumes de grand format 24 X 32 sous trois coffrets, 1400 pages, 1000 illustrations, le tout pour un tirage limité à 200 exemplaires tous numérotés. ..
Waterloo
1390€

 
Editions Quatuor
26310 MISCON - FRANCE
Tél. 04 75 21 57 20